elle s'appelait EV1




Petit digression puisqu'il s'agit d'énergie et de transport, mais je suis tellement étonné
de voir que ce film sortit en 2006 (!!!) n'a apparemment jamais rencontrer une seule oreille
francophone. alors pour vous, l'histoire de la voiture électrique fabriqué par General Motors
pour se conformer à une loi environnementale californienne et dont TOUS les exemplaires
ont été détruit par General Motors 3 ans après.
Ceci est juste la bande annonce du film "Who Killed the electric car", que l'on trouve sur le net.
et la http://www.whokilledtheelectriccar.com/

CSAIL, ordinateur, génie, créativité et ...ORIGAMI




Un documentaire sur l'importance qu'a pris le monde des "cocottes en papier" dans
l'aventure de l'intelligence humaine.
Encore plus ici, et ici.



Le Head Tracking expliqué si simplement, par Johnny Chung Lee




Le Head Tracking, contrairement à la stéréoscopie qu'on va essayer de nous vendre en masse très prochainement, et vraiment l'avenir de la 3D. Pourquoi ? - Le head tracking est vraiment 3D car il permet d'avoir un rapport à l'image identique au rapport que nous avons avec l'environnement réel. Si je me "penche pour voir", je vois, par exemple ce qu'il y à derrière un obstacle visuelle... - la stéréoscopie ne donne qu'une "impression de relief"
Bien-sur, lorsqu'il s'agit de "filmer en 3D", nous ne pouvons aujourd'hui obtenir une image de haute qualité qu'en filmant 2 images avec un léger décalage de position, puis en mettant les fameuses lunettes, un œil rouge un œil bleu, ou leur version à cristaux liquide. Mais pour les jeux vidéo, dont le contenu est vraiment on peux faire mieux. Et quand les cameras scannerons directement les scènes en 3D (comme ici) ce sera pareil.

Merci Johnny Chung Lee :)

Update: Apple Essaie de breveter le système:
http://gizmodo.com/5428642/apple-patent-sees-you-computing-hands+free-in-3d

--

Building Generator ...un robot architecte







Choisissez le "style" bâtiment, les matériaux, le nombre d'étages, le style des fenêtres, des portes, les dimensions etc... (a vrai dire choisissez BEAUCOUP de choses)  ET HOP !!
Le script le modélise instantanément !


Building Generator version 0.52 de Tyson Ibele est vraiment impressionnant. Il s'agit la de "modélisation procédurale" dans un script pour 3DS Max, un truc qui a de l'avenir.
Personnellement je ne suis pas fan de cette approche qui consiste à produire des bâtiments "génériques" avec des technologies nouvelles, mais en bonne architecte qui se respect je n'y vois la que la répétition d'une idée récurrente en architecture: 
- L'application de nouvelles technologies commence souvent par la reproduction de formes issues d'anciennes technologies, comme les premières colonnes en aciers reprenaient la forme des colonnes de pierre...
Quoi qu'il en soit, cette maitrise du procédurale fait avancer les choses et les meilleurs designers et architectes du monde travaillent depuis longtemps à l'utiliser pour obtenir de nouvelles formes. Forment qui ont plus de sens notre société postindustrielle, de l'immatériel, d'accélération, globale et patati...
Et puis c'est David qui va être content ;)




les 5000 prochains jours du net, Kevin Kelly




Cette intervention rapide de Kevin Kelly pourra en époustoufler quelque uns,
mais ceci n'est qu'une introduction pour ceux qui veulent creuser plus loin dans
la vision extraordinairement profonde et pertinente de cet Oracle du numérique.
Pour ceux qui veulent creuser un peu plus, particulièrement si vous êtes du
monde scientifique, je vous invite à lire la suite pour une autre vidéo, un peu
plus profonde







processing, LA boite à outil de l'art digital

C'est tout en Java, ça s'installe plus vite qu'un plugin flash et ça permet de se mettre à la programmation en, (honnetement !) 5 minutes. En plus c'est gratuit, c'est supporté par toute une communauté qui s'échange des bouts de code, qui fait des ateliers, et les digital artistes les plus en vogue l'utilise. Même moi j'arrive a programmer avec PROCESSING.

Dorkbot Paris passe à la télé




Je suis dorkbot ready depuis un bail, alors si ça vous chauffe de démarer un
Dorkbot Reunion, on y go ;)

Modélisation "à grande vitesse"


Real Time Race a développé une technique alliant celle de google street view (des cameras filmant a 360°) avec celle des scanners lazer du type de ceux utilisés par es vehicules du DARPA challange pour modéliser rapidement des circuits de voiture. Cella donne un rendu "photo".
Une technique bien différente de celle utilisé dans le jeu video, qui a ses avantages et ses inconvénients (caractère statique du model 3D, traitement nécessaire des données récoltées...) Personnelement je ne suis pas fan mas il ne faut pas sous estimer cette approche dans la mesure ou elle est assez nouvelle.
BBC New vous propose une petite vidéo et un article enthousiasmé.

Larry Smarr et le "revers engineering" du cerveau




Larry Smarr est le directeur de Calit2, il est le fondateur du National Center for Supercomputing Applications et dans cette conférence à la Singularity University il nous fait part de l'état d'avancement de ce qui nous mènera à la recréation d'un cerveau humain "in silico". Ceci n'est ni de la science-fiction ni de la futurologie, c'est son travail.

Cargo Cult


Le culte du cargo a pris naissance en Mélanésie. Quasiment toute la Mélanésie, des îles Fidji à la Papouasie-Nouvelle-Guinée l'adopta simultanément - à l'exception de la Nouvelle-Calédonie. Mais ce culte ne connaîtra une longévité exceptionnelle qu'à Tanna.

Des indigènes, ayant constaté que les radio-opérateurs des troupes au sol semblaient obtenir l’arrivée de navires ou le parachutage de vivres et de médicaments simplement en les demandant dans leur poste radio-émetteur, eurent l’idée de les imiter et construisirent, de leur mieux, de fausses cabines d’opérateur-radio — avec des postes fictifs — dans lesquels ils demandaient eux-aussi — dans de faux micros, en bois — l’envoi de vivres, médicaments et autres équipements dont ils pouvaient avoir besoin. Plus tard, ils construiront même de fausses pistes d'atterrissage en attendant que des avions viennent y décharger leur cargaison.
Cette observation a conduit à un nouveau paradigme : « Ne sommes-nous pas parfois conduits à appliquer des méthodes par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé de nos démarches, en pratiquant une sorte de pensée magique alias pensée sauvage ? »

Quelque chose de similaire se passe avec le model de startUp à la sauce européene...

http://www.techcrunch.com/2009/11/01/avoiding-the-cargo-cult-and-getting-the-trans-atlantic-startup-model-right/
A ne pas manquer
[image Dichotomic ]



Aaron Koblin est Data Artist... chez Google




Si vous voulez vraiment découvrir la dernière forme d'art en vogue, cliquez ici