3D Sensing ou "perception 3D" pour les Québécois (:)) , c'est la capacité d'un appareil à capter l’environnement spatial dans lequel il se trouve. D'une certaine façon nos smartphone et tablettes en sont déjà pourvus grâce à leur caméra et micro. (Quelqu'un se rappel de BATMAN ?)
Mais c'est la partie spécifiquement 3D qui nous intéresse ici; la partie sur laquelle Johnny Lee et l'équipe du Project Tango de Google concentre ses efforts.
Afin de percevoir du mieux possible l'espace dans lequel une tablette, par exemple, se trouve et se meus, plusieurs technologies sont mélangées:
- D'une part l’analyse d'image utilisée dans la technologie Augmented Reality met à profit la caméra de l'appareil pour déduire des images des repères spatiaux. C'est ce qu'on appel du Motion Tracking
- Ensuite, à l'instar du bien connu Microsoft Kinect, un capteur de profondeur permet de "sonder" (en utilisant un laser infrarouge) les distances qui lui font face.
- Enfin, des composant déjà présent dans nos appareil mobiles, les accéléromètre et gyroscope, informe l'appareil de ses mouvement dans l'espace ainsi que de la position par rapport à la verticale.
On a donc une sorte de combiné de SmartPhone + Kinect + AR, le tout regroupé dans un seul et même "module" que la marque Qualcomm, fournisseur officiel de nos smartphones, fabrique déjà.
Dés lors, le travail de nos chers développeurs de Google est de créer le logiciel qui va combiner les informations venant de tous ces capteurs de manière à construire en temps réel et mémoriser, un model 3D représentant l'espace, ainsi qui les objets y étant inclus, dans lequel notre appareil Tango se trouve. Ce model 3D sera en permanence amélioré et affiné tant que notre appareil continuera à explorer l'espace.
Mais à ce stade on se dit que tout le monde n'a pas besoin de modéliser son environnement et que cette nouveauté ne présente de réel intérêt que pour des applications répondant à des besoin très particulier, du genre fabriquer un jeux vidéo, faire un relevé archéologique ou modéliser son appartement en vue de travaux ou d’aménagement. Et c'est bien là que Johnny Lee et le Project Tango nous ouvre les yeux. En fait cette nouvelle fonctionnalité de perception spatiale de nos appareil ouvre littéralement une nouvelle dimension aux fameuses "App", tous genre confondus, qui inondent les AppStore et autre Google Play. Jeux, utilitaires, marketing, outils, navigation, médias... elles sont innombrables les applications qui, soit pourrons être améliorée par cette technologie, soit ne pourrons être même que pensées à partir de ces nouvelles possibilités.
Pas convaincu ?
regardez la vidéo.
--
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire